jeudi 14 février 2013

10 février - Coca de patata

Pour parfaire votre découverte de notre île et amener dans votre cuisine des saveurs d'ici que je ne puis déposer dans ce blog, nous vous proposons aujourd'hui une recette culinaire typique, que nous avons découvert lors de la soirée grillade de Sant Antoni.
 
Pour la réalisation de ce mets délicieux (dans un robot ménager ou à la main, comme le coeur vous en dit!), il vous faudra:
- éplucher et cuire à l'eau 200g de pommes de terre, que vous mélangerez ensuite, encore chaudes, à 100g de saindoux afin d'obtenir une purée;
- y ajouter 200g de sucre ainsi que 3 oeufs les uns après les autres
- diluer 30g de levure dans 50 ml de lait pour l'ajouter ensuite à la purée;
- puis incorporer ensuite petit à petit à ce mélange 500-550g de farine (type 110).
Une fois la pâte obtenue, laissez couler un fin filet d'huile (d'olive?) pour la recouvrir d'une fine pelicule qui l'empechera de sécher pendant la fermentation, qui doit durer AU MOINS une heure et demie.
NDLR: la pâte doit doubler de volume, ce qui n'a ABSOLUMENT pas été le cas pour nous ... mais nous soupçonnons que la petite froideur (si, si!) qui règne à cette époque dans la maison en soi pour quelquechose!
Au bout de la 3ème tentative au cours de ce week end, nous avons fini par laisser la pâte reposée dans le four que nous avions préalablement préchauffé ;-) ... et elle a fini par monter, un peu, mais elle est montée.
Donc une fois la pâte montée, confectionnez des petites boules (pas plus grosses que des balles de tennis) que vous laisserer reposer 4 à 5 heures car elles aussi doivent (encore?) doubler de volume
(Cf. photo si dessous pour comparatif).
 


Préchauffez votre four à 170° et enfournez pendant 8 à 10 minutes.
NDLR: notre four à gaz ne cuisant pas en même temps qu'il grille (ou vice versa), nous avons poursuivre la cuisson un plus longtemps afin d'obtenir ce léger doré que vos pouvez voir sur la photo ci-dessous.

Rq: bien surveiller la cuisson afin qu'elles ne brûlent pas; sortir du four et laisser refroidir avant de soupoudrer de sucre glace.
Et voila :-)!
NB: pour les gourmandes qui veulent se laisser tenter, ne manquez pas de me dire vos impressions ;-)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire