mardi 27 novembre 2012

Un peu d'histoire, ... suite à nos 3 visites de vendredi!

La présence humaine à Majorque remonte à la préhistoire. On a retrouvé des tombes et traces d'habitations datant du néolithique, soit 6000 à 4000 ans avant Jésus-Christ.
L'île fut occupée par les Carthaginois avant d'être conquise en l'an 123 avant J.-C. par Quintus Caecilius Metellus – qui reçut le surnom de Balearicus – et de passer sous l'autorité de Rome.
La période romaine fut favorable, et vit la fondation de Pollentia (Alcúdia) et Palmaria (Palma). L'économie reposait sur la culture de l'olivier, de la vigne et sur la production de sel.

Les Vandales mirent les îles Baléares à sac en 425 ou 426 et les annexèrent à leur royaume en 465. En 534, à l'occasion de l'effort de reconquête de l'Empire romain d'Occident par Justinien, le général Bélisaire regagna l'archipel pour le compte de Byzance. Pendant la période de domination byzantine, le christianisme y fut florissant et de nombreuses églises furent construites.
Cependant, à partir de 707 commencèrent des raids maritimes menés par les musulmans à partir des côtes d'Afrique du Nord.

Ces attaques se poursuivirent jusqu'à ce que, finalement, en l'an 903, Majorque tombe sous la domination de l'émir Omeyyade d'Espagne. Selon les chroniques de l'époque, le château d'Alaró fut le dernier bastion tenu par les chrétiens.
Sous la domination musulmane, Palma, devenue Madina Mayurqa, devint un centre culturel important. L'île connut une période de grande prospérité. Les musulmans développèrent l'agriculture irriguée et l'artisanat local.
Lors de la décomposition du califat de Cordoue en 1015, Majorque releva tout d'abord du royaume de Denia avant de devenir, entre 1087 et 1114 un des nombreux royaumes dits Taifas.

En 1114, à la suite d'actes de piraterie menés à partir de Majorque contre les navires chrétiens en Méditerranée, une armée coalisée de Pisans, de Provençaux et de Catalans débarqua à Majorque, mit le siège devant Palma pendant huit mois, prit la ville et la saccagea. Mais, pendant l'absence de Raimond-Bérenger III de Barcelone, les Pisans s'enfuirent lorsque apparurent des secours envoyés par les Almoravides d'Afrique du Nord. Ceux-ci gouvernèrent jusqu'en 1203, puis furent remplacés par les Almohades jusqu'en 1229.
En 1208, les Almohades nommèrent gouverneur un certain Abú Yahya, lequel se comporta de façon quasiment indépendante, reconnaissant toutefois une soumission de pure forme à l'émirat central almohade.

Les actes de piraterie avaient repris, ce qui détermina les cités commerçantes de Barcelone, Tarragone et Tortosa à solliciter l'aide du roi d'Aragon Jacques Ier.
En décembre 1228, il fut décidé qu'elles mettraient à disposition les vaisseaux nécessaires à une expédition, les chevaliers aragonais (les plus nombreux) et catalans devant recevoir en paiement de leurs services le butin et les territoires à conquérir sur l'ennemi.

L'expédition, comprenant 15 000 hommes et 1500 chevaux partît de Salou, en Catalogne, débarqua à Santa Ponça et défit l'armée musulmane à la bataille de Portopí le 13 septembre 1229.  En décembre, Palma fut prise et ses habitants passés au fil de l'épée.
Le grand nombre de cadavres eut d'ailleurs pour conséquence de provoquer une épidémie qui décima l'armée des vainqueurs.
En outre les disputes au sujet de la répartition du butin semèrent la zizanie dans les troupes des conquérants. Mais l'île fut soumise en quelques mois, seule une petite poche de résistance subsista jusqu'en 1232 dans la Serra de Tramuntana.
La population musulmane s'était enfuie vers l'Afrique ou fut réduite en esclavage.

Dans son testament, Jacques Ier avait prévu de diviser ses domaines par la création du royaume de Majorque, vassal du royaume d'Aragon et comprenant les îles Baléares, le Roussillon, la Cerdagne, la seigneurie de Montpellier, la vicomté de Carladès et la Baronie d'Omelas. À sa mort, son fils Jacques prit le nom de Jacques II de Majorque et assuma le pouvoir dans le cadre d'une charte dite Carta de les Franqueses.

L'existence de ce royaume fut de courte durée, car les souverains d’Aragon parvinrent à en reprendre possession en 1349 : la mort de Jacques III de Majorque à la bataille de Llucmajor contre son cousin Pierre IV d'Aragon, marque la fin du royaume.
Cependant, et jusqu’à sa mort en 1404 sa fille Isabelle réfugiée en France au château de Gallargues, près de Montpellier, qui lui avait été cédé par le roi Charles VI, continua à revendiquer le titre de reine de Majorque.
Majorque partagea ensuite le sort du royaume d’Aragon, intégré plus tard dans le royaume d’Espagne.

Mardi 27 novembre - Booooo :-( ...

Aujourd'hui, il pleut ... et il fait froid :-(.


Des oranges et des citrons ... fin novembre!





lundi 26 novembre 2012

Mais que se passe t il vraiment??

Une armée de "tous méchants pas beaux" semble se constituer dans la salle à manger ...
 


Vite!  Dans la chambre, construisons le temple

et les camps d'entrainement des Ninja ...


Que les véhicules du séjour se tiennent prêts aussi, on ne sait jamais!!

Hi Hi :-)!!

Du changement ... dans la continuité!

 
Un joli robinet tout neuf ... pour avoir de l'eau chaude au lavabo :-)!

 
Une nouvelle ancienne poignée "de dans l'temps" pour la chambre du milieu ... car après 60 ans de bons et loyaux services, elle est restée bloquée!


Une poignée qui vient de passer au moins de 40 ans à l'envers ... remise à l'endroit!

dimanche 25 novembre 2012

El Parlament de les Illes Balears

 
Le Parlement des Iles Baléares comprend 59 députés, élus au scrutin proportionnel pour un mandat de 4 ans.  Il exerce un pouvoir législatif, dans la limite des compétences attribuées en 1983 par le Statut d'autonomie, et le contrôle du gouvernement.  A ce titre, il élit le Président des Iles Baléares, Per Rotger i Llabres, du Partido Popular de droite à la tête du gouvernement régional depuis 2011, détenter du pouvoir exécutif et réglementaire.
 
Représentation de chaque île au sein de cette 7ème législature:
- Majorque: 33 sièges
- Minorque: 13 sièges
- Ibiza: 12 sièges
- Formentera: 1 siège
 

 
Cet édifice a été construit pour le divertissement de la haute bourgeoisie majorquine des siècles passées.
Cette bibliothèque est d'époque et classée au patrimoine de l'ile; elle ne peut être modifiée, seulement rénovée.



La salle des Cariatides où siège le Parlament

 
C'était l'ancienne salle de bal où les jeunes filles de bonne famille faisaient entre autre leur entrée dans la vraie vie ;-).




 
 
Cette salle adjaçente sert à accueillir les diplomates étrangers avant qu'ils ne soient reçu par le Président.




Nous avons eu le droit de faire une photo souvenir, qui paraitra lundi demain dans El Diario de Mallorca.

http://www.parlamentib.es/ca/agenda/agenda.aspx?fechaActual=23/11/2012&tipoAgenda=1&fechaInicio=23/11/2012&fechaFin=23/11/2012&subtiposAgenda='VIS'

El Ajuntament de Palma

Sur la Plaça de Cort, en plus d'un olivier vieux de plus de 2000 ans, se trouve un vieux banc (aujourd'hui caché par une estrade installée pour ce week end) sur lequel avaient l'habitude de s'assoir les 'vieux' et qui porte le surnom 'del si no fuera': les gens qui y posaient leur honorable séant disaient qu'ils auraient bien voulu aller travailler "si ce n'était à cause de ...'
 
L'Ajuntament où se réunissent le 3eme jeudi du mois tous les maires des villes et villages de la province.

 



De nouveau des Gigantes qui nous accueillent ... Ceux ci sont les plus vieux de l'ile, faits en bois et carton mouillé et recollé, d'un poids de 48 kgs pour quelques 4 metres de haut; pendant les fetes locales, ils sont portés au bout ... d'épaule d'homme!
Ils portent la tenue traditionnelle des paysans majorquins.



C'est un lieu chargé d'histoire, les tableaux représentant la seule façon de la transmettre, la majorité des majorquins n'ayant pas en ces temps accès à quelque forme que ce soit d'instruction.



El Rey Jaime 1, El Conquistador:

 
Jusqu'à très récemment, le tableau était detaché du mur et participait, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse soleil, à la procession au travers des rues de Palma du 31 décembre.  Maintenant, une copie se charge de le représenter.


Vendredi 23 - El Consell de Mallorca

Tout d'abord, ... feliz cumple Barto :-)!

Ceci étant dit ..., avec la prof qui donne des cours d'espagnol à Jéjé, nous avons eu la possibilité d'effectuer ce vendredi matin 3 visites quidées de 3 institutions des Iles Baléares: le Consell de Mallorca qui gère l'ile de Majorque, l'Ayuntament de Palma qui regroupe tous les maires de tous les villes/villages de l'ile sur laquelle nous nous trouvons résentement :-) tous deux se trouvant sur la Plaça de Cort, et le Parlament de les Illes Balears ( qui sont je le rappele pour ceux qui ont du mal à suivre: Mallorca, Ibiza/Eivissa-Formentera et Menorca).
Ces visites seront reparties sur 3 posts, merci.

Le Consell:



 
 
4 géants vous accueillent:
Jaume 1er (cape rouge) qui libera l'ile de la présence musulmane au XIIIe siécle et qui libera Palma la capitale le 31 décembre, aujourd'hui une fete: el dia del estandar.
...


Sa femme avec qui il eu un fils (à coté d'elle); ce dernier n'ayant pas eu de descendance, c'est son neveu (sur la 1ere phot qui lui succeda sur le trône).


Los Gigantes paradent tous les 31 décembre; ils sont aussi présents lorsqu'un village pour sa fête locale en fait la demande.

L'intérieur du bâtiment DIVINEMENT mais et ce n'est que mon humble avis :-) tres lourdement décoré...


avec un travail de sculpture sur boiserie EPOUSTOUFFLANT!

 
 
Dans l'escalier, un vitrail représentant les 3 iles incarnées avec Majorque au milieu et comme symbole, entre autre, la fleur d'amandier et l'orange.


Dans le bureau du Conseiller


Sur le montant de la cheminée, les 3 drapeaux des 3 iles, majorque toujours au milieu, et là, Ibiza/Formentera à droite


 
La salle où siège les 33 conseillers élus


 
Les petites figurines sculptées dans le bois portent toutes les écussons des differents villes et villages des Iles Baléares; les personnages (car des animaux fantastiques ont aussi été sculptés) représentent tous les corps de métier.


jeudi 22 novembre 2012

Spéciale dédicace pour ... Cindy ;-)!

Hola chica!
Aujourd'hui, il a plu ... ce midi ... pendant une petite heure ;-)!


 
Si, si regarde: le sol est mouillé ;-)!

mercredi 21 novembre 2012

Mardi 21 novembre - Jardinage

Ce matin, après avoir déposé Khelyan à l'école, j'ai décidé de m'occuper un peu du jardin qui avec cette succession de journées de pluies, de soleil, puis de re-pluies arrosées de nouveau de soleil, allait presque pouvoir rivaliser avec une forêt vierge!
J'ai donc arraché les mauvaisess herbes et taillé quelques palmes qui avaient tendance à prendre de l'envergure. 
Nous avons donc bien entendu du aller faire un tour à la déchetterie ensuite.
NB: passer la matinée dehors sous un petit 17-19° fut fort agréable, ma foi ;-)!

En rentrant ce soir, à la demande générale, j'ai re-fait une garnison de petits ours glacés ;-), parfum fruits des bois:


Nous avons un nouvel ami à la maison:

Un déshumidificateur qui utilisé dans les chambres, fait toute la différence :-)!