Il y a quelques étés de cela, j'ai pris des cours de corde auprès d'une dame qui donne des cours l'année à Andratx.
Etant sur l'île depuis septembre dernier, je me suis donc inscrite aux desdits cours pour parfaire mon art tout au long de ces mois ;-).
J'ai donc appris 2 points qui me permettent de réaliser :
- des petites corbeilles (cf. photo)
- et des "senallas"comme on dit ici, de grandes corbeilles qui servent à accueillir toute sorte de contenant, qui utilisent le même point (cf. bobine sur la photo) que celui pour faire les sacs de plage par exemple.
Pour faire de la corde ou le point "llatre", il faut le matériau: des coeurs de petits palmiers dit "de garballo (spécialité locale vous disais je!) séchés au soleil de juillet ... et pas d'un autre mois, non non!
J'ai donc depuis quelques étés (et depuis maintenant septembre) qu'une obsession: regarder les palmiers dans leur coeur ;-) et leur arracher, oui je sais c'est cruel, ces pouces tendres de palmes pas encore ouvertes, pour les faire prendre le soleil et ainsi avoir de la matière première.
Le dernier cours avant Pâques, Géronie (ma prof) est arrivée avec des coeurs de plamiers verts tendres ... non séchés!
Et là, ça a révolutionné toute ma conception de la chose: on pouvait aussi travailler le coeur encore tendre!
Il est une tradition (réligieuse) ici, pour Pâques, que d'aller à l'église ou avoir chez soi des rameaux de palmes vertes tressées.
Géronie a donc consacré les 2 heures de cours a nous montrer comment s'y prendre ... et depuis, je n'arrête plus ;-)!
C'est très agréable à travailler (ça change de la palme seche donc dure!), très joli à regarder mais n'a qu'un seul inconvénient: le lendemain, le coeur commence à sécher, les brins tressés perdent du volume et donc le tressage est moins serré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire