Elle date de l'époque où toute l'économie des îles reposait sur l'agriculture; en ce temps là, les populations avaient l'habitude de demander protection à Sant Antoni, le patron des animaux domestiques, pour leurs animaux et notamment ceux qui les aidaient au travail des champs et pendant les récoltes.
Cette fête au fil des temps n'a aucunement perdu de sa raison d'être. Il s'agit aujourd'hui encore d'allumer la veille de grands feux, pour y danser autour en compagnie du Diable (el Dimoni), le feu au coeur de la célébration symbolisant la purification et le renouveau de la vie, le triomphe du bien (Sant Antoni) sur le mal (el Dimoni).
Pendant ce temps de veillée, on partage aussi un repas fait de produits locau tipiques que l'on grille: llonganisses, botifarrons et sobrassadas notamment. La musique y est bien entendue très présente ... parce qu'incessante!
Le lendemain, la fête revet un caractère plus 'sérieux': après la messe solennelle en l'honneur du saint, les Beneïdes ont lieu, à savoir la bénédiction de tous les animaux domestiques.
Dans beaucoup de localités, la fête continue encore avec un défilé de chars aux motifs ruraux et qui retracent la vie de Sant Antoni.
" Sant Antoni és un bon sant qui té un dobler li dóna perquè li guard s'animal tant de pell com de ploma A l'école, la fête a également eu lieu ;-)! |
Mon petit Dimoni ;-)!
Dans la cour, il y a:
- Des petits terrains de jeu ...
- Des fogueros ...
- Une table pleine de victuailles ...
- ... Jéjé aux grillades!
Après la torrada (les grillades) vient l'heure des chants.
Ps: Blogger buggant depuis quelque temps, je ne peux plus insérer les photos comme avant :-( ... mais je me débrouille quand même :-)! Mais les petits films que je fais (et là, j'en ai un sur les chants justement, je n'ai pas encore trouvé la combine :-( Tant pis!)
Il est l'heure de brûler el Dimoni.
NDLR: a S'Arraco, la fête a lieu samedi soir ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire