mardi 7 mai 2013

Du kéfir de lait.

Grâce à une amie commune, Jéjé a découvert le kéfir de lait qui, si vous allez faire une petite recherche sur internet, est un produit naturel, qui soigne bien des maux, sans contr'indication notoire, ... bref un bienfait de la Nature venant tout droit du Caucase!
Pour réaliser son kéfir (dont je profite également!), Jéjé a besoin de:



 - de quelques bocaux, divers&variés


- de quelques provisions de lait sous la main ;-)!


 - de quelques ustensils qui facilitent le maniement du kéfir


- ... et de quelques grains de kéfir OF COURSE!


 ... Et on obtient une collection de bocaux de lait en fermentation grâce au kéfir, qui commencent à envahir votre espace vital ;-)!


Remarques en vrac:
Il suffit de faire fermenter le kéfir dans le lait (10 volumes de lait pour 10g de kéfir? ... attendez que j'aille vérifier mes notes et je vous reconfirme tout ça!) 24h pour avoir un kéfir de 24h, 48h pour avoir un kéfir ... bien corsé! 
Ne pas fermer hermétiquement les bocaux, le mieux étant de confectionner des bouchons de gaze maintenus avec un élastique.
En cours de fermetation, il est de bon ton de surveiller son kéfir et de le remuer pour une fermentation homogène du lait. 
C'est un produit délicat qui n'aime pas le contact avec "la ferraille" dont utilisez des ustensils en plastique. 
Une fois passé, le kéfir se conserve au frais, rapidemment car il continue toujours de fermenter  ... sauf si vous lui ajoutez un peu de sucre.
Attention: le kéfir affectionne la chaleur et prolifère à vitesse grand V!
Produit naturel disais-je mais également écologique et gratuit, le kéfir ne se vend pas car il se transmet: avant d'être submergé par tant de graines, il suffit d'en offrir autour de soi ... par ces temps d'individualisme forcené, c'est un geste qui j'en suis sûre sera apprécié par vos proches ;-)!

NB: n'étant pas fan de produits laitiers (ou seulement ceux de fait à base de lait de soja) depuis des années du fait d'une intolérance au lactose, j'avoue que les 3 verres quotidiens de lait que je bois maintenant passent "comme une lettre à la poste"!

Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire